Donald Trump


Biographies   News/Actualités    Français     English

President Donald Trump



Biographie

Biographie de Donald Trump, président des États-Unis d'Amérique



Donald Trump est né le 14 juin 1946 dans le quartier du Queens, à New York. Son père Fred Trump, d'origine allemande, est un riche promoteur immobilier. Sa mère Mary Anne Mac Leod est écossaise.
Homme d'affaires américain, milliardaire et magnat de l'immobilier, il est entré tardivement en politique (2015), il est le 45e président des États-Unis (2017-2021). «Make America Great Again» (MAGA) fut alors le slogan avec lequel il succéda à Barack Obama, après avoir battu sa concurrente démocrate Hillary Clinton.
Son mandat de président, de 2017 à 2021, a été marqué par des décisions clivantes : le retrait des accords de Paris sur le climat, la guerre commerciale avec la Chine, une politique d'immigration stricte et la construction partielle d'un mur à la frontière mexicaine. La gestion de la pandémie de COVID-19 a également suscité des critiques pour son approche controversée, parfois contradictoire, et son scepticisme à l'égard des scientifiques.
En 2020, il est battu face à son concurrent démocrate Joe Biden. Son refus d'accepter sa défaite dans les urnes est alors à l'origine d'une émeute insurrectionnelle contre le Congrès des États-Unis.
Le 6 novembre 2024, il est réélu président des États-Unis devant sa concurrente démocrate, Kamala Harris, pour être le 47e président du pays. Il utilisa le même slogan que pour sa campagne de 2016 : «Make America Great Again». Il remporta même le vote populaire pour la première fois pour un président républicain depuis 2004.
Alors qu'il est en meeting à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet 2024, Donald Trump échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Il est la cible d'un tir par arme à feu, mais la balle ne fait que l'effleurer, ne lui causant qu'une blessure superficielle à l'oreille.
Titulaire d'un bachelor de la Wharton School of Finance de l'Université de Pennsylvanie obtenu en 1968. En parallèle, il travaille également pour l'entreprise de son père qui vend des logements aux classes moyennes new-yorkaises dans les arrondissements de Brooklyn, Staten Island et le Queens. Très vite, il devient le président de l'entreprise familiale pendant que son père occupe le poste de président du conseil d'administration. C'est à ce moment-là que Donald Trump rebaptise la société en «The Trump Organization».
Il est, pendant la guerre du Vietnam, réformé pour raisons médicales. Donald Trump reprend les rênes de l'affaire familiale en 1973 et, après en avoir assuré la gestion du portefeuille immobilier, il se fait un prénom sur la scène new-yorkaise par deux coups d'éclat : la construction, en 1978, de l'hôtel Hyatt dans le périmètre historique de la gare de Grand Central, puis l'érection de la Trump Tower sur la Cinquième Avenue, en 1983. Ses activités se tournent en 1984 vers Atlantic City où la construction à grands frais du Trump Taj Mahal le met en difficulté financière.
Donald Trump est également devenu dans les années 1980 une personnalité médiatisée grâce à une émission de télé-réalité diffusée de 2004 à 2015, «The Apprentice». Au fil des années, Donald Trump acquiert de nombreux bâtiments, que ce soient des logements, des hôtels de luxe ou des bureaux. C'est en 1985 qu'il fait l'acquisition d'une demeure historique de Palm Beach, la villa Mar-a-Lago. Il continue alors d'investir dans l'immobilier à l'étranger comme au Canada, en Israël ou encore aux Philippines. Dans les années 1990 et 2000, passionné de golf et de football américain, Donald Trump commence à investir dans d'autres secteurs. Le sport, l'aviation, mais aussi les concours de beauté sont ses nouveaux centres d'intérêt. Le milliardaire ne s'arrête pas là. Produits dérivés, cursus universitaire (il a créé un institut de formation professionnelle, Trump University LLC), agence de mannequins. Donald Trump fait de son nom de famille une marque.
Côté vie privée, Donald Trump épouse en 1977 Ivana Zelnickova, athlète et mannequin tchèque. Le couple a trois enfants ; Donald Trump Jr (né en 1977), Ivanka (née en 1981) et Eric (né en 1984). En 1993, il épouse en secondes noces - un an après son divorce d'avec Ivana - Marla Maples dont il a une fille, Tiffany (née en 1993). Mais le couple divorce en 1999. Depuis janvier 2005, Donald Trump est marié au mannequin slovène Melania Knauss. Ils ont un fils, Barron William, né en 2006. Il est également le grand-père de sept petits-enfants.

Le soutien d'Elon Musk

Dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle de 2024, Donald Trump a pu bénéficier du soutien d'Elon Musk. Le milliardaire a usé de tout son pouvoir pour promouvoir les idées du Républicain sur X, le réseau social qu'il a racheté où il a réhabilité le compte de l'ancien président.
Elon Musk a fait campagne avec Donald Trump notamment en Pennsylvanie. Le fondateur de Tesla a mis en place une loterie dans les États-clés pour offrir un million de dollars par jour à un signataire d'une pétition favorable à Donald Trump.

Diana BOUAYAD AMINE



Biographies


- Biographie de Donald Trump, président des États-Unis d'Amérique par Diana BOUAYAD AMINE

- Biography of Donald Trump, President of the United States of America par Diana BOUAYAD AMINE

- Biographie d'Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète par Diana BOUAYAD AMINE

- Biography of Elon Musk, The richest man on the planet (Diana BOUAYAD AMINE)

Les articles les plus lus


- Donald Trump part en guerre contre l'immigration par Diana BOUAYAD AMINE

- Donald Trump goes to war against immigration par Diana BOUAYAD AMINE

- Biographie de Donald Trump, président des États-Unis d'Amérique par Diana BOUAYAD AMINE

- Biography of Donald Trump, President of the United States of America par Diana BOUAYAD AMINE

- Biographie d'Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète par Diana BOUAYAD AMINE

- Biography of Elon Musk, The richest man on the planet (Diana BOUAYAD AMINE)

- Réélection de Donald Trump : mauvais augure pour la Chine ?

- Re-election of Donald Trump: bad omen for China?

- Le Maroc se félicite de la réélection de Donald Trump

- Morocco welcomes the re-election of Donald Trump

Liens externes


- The Universal Web

- France info

- Wikipedia

- New York Times

- Washington Post