Donald Trump


Biographies   News/Actualités    Français     English

President Donald Trump



Donald Trump

Le Maroc se félicite de la réélection de Donald Trump



La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a été saluée par les autorités marocaines. En décembre 2020, Donald Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, un territoire dont le statut postcolonial n'est pas réglé, le Maroc en contrôlant plus de 80 % à l'Ouest (et revendiquant ainsi sa «marocanité»), et le mouvement du Front Polisario soutenu par l'Algérie moins de 20 % à l'Est, le tout étant séparé par un mur de sable et une zone tampon sous contrôle de Casques bleus de l'ONU. Le conflit dans cette région au riche sous-sol minier et aux côtes poissonneuses dure depuis 1975.
Vaste étendue désertique de 266 000 km2 au nord de la Mauritanie, le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est le dernier territoire du continent africain dont le statut post-colonial n'est pas réglé. Depuis 2007, Rabat propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté, tandis que les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger, exigent un référendum d'autodétermination prévu par l'ONU lors de la signature en 1991 d'un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.
Le journal en ligne Le360, réputé proche du palais royal, ainsi que la presse marocaine se sont très largement félicités de la victoire de Donald Trump, élu à l'issue de la présidentielle américaine du mardi 5 novembre 2024. Le 47e président des États-Unis est «un allié de premier plan», a précisé le quotidien L'Opinion.
Mercredi 6 novembre en début d'après-midi, le roi Mohammed VI lui a adressé un message de félicitations. Le roi a adressé à M. Trump "ses vœux de plein succès dans ses hautes fonctions et dans ses efforts au service du peuple américain", selon le texte diffusé par l'agence officielle MAP. Le Maroc et les États-Unis sont "unis par une alliance historique et un partenariat stratégique qui ont résisté à l'épreuve du temps", a précisé le roi, pour qui cette relation est "une force motrice au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité au Moyen-Orient, en Afrique et au-delà".
Ainsi, la réélection de Donald Trump dans un conflit dont la résolution est l'objectif numéro un de la politique extérieure marocaine, était tant attendue dans le pays. «J'espère qu'il terminera ce qu'il avait commencé, à savoir ouvrir un consulat américain à Dakhla ou à Laâyoune», a déclaré Hassan Alaoui, le directeur du journal Maroc diplomatique, qui se dit «soulagé» du résultat de l'élection américaine et convaincu que «les démocrates, contrairement aux républicains, n'ont jamais soutenu fermement le Maroc au Sahara occidental».
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait également promis jusqu'à 3 milliards de dollars d'investissements - dont une large part aurait été réservée aux banques, hôtels et secteur des énergies renouvelables marocains. Rabat espère que cette autre promesse deviendra bientôt réalité, après quatre ans d'inaction sous la présidence Biden.

Diana BOUAYAD AMINE



News/Actualités


- Donald Trump part en guerre contre l'immigration par Diana BOUAYAD AMINE

- Donald Trump goes to war against immigration par Diana BOUAYAD AMINE

- Réélection de Donald Trump : mauvais augure pour la Chine ? par Diana BOUAYAD AMINE

- Re-election of Donald Trump: bad omen for China? par Diana BOUAYAD AMINE

- Le Maroc se félicite de la réélection de Donald Trump par Diana BOUAYAD AMINE

- Morocco welcomes the re-election of Donald Trump par Diana BOUAYAD AMINE

- Sciences : Elon Musk et l'intelligence artificielle (IA) par Diana BOUAYAD AMINE

- Science : Elon Musk and artificial intelligence (AI) (Diana BOUAYAD AMINE)

Les articles les plus lus


- Donald Trump part en guerre contre l'immigration par Diana BOUAYAD AMINE

- Donald Trump goes to war against immigration par Diana BOUAYAD AMINE

- Biographie de Donald Trump, président des États-Unis d'Amérique par Diana BOUAYAD AMINE

- Biography of Donald Trump, President of the United States of America par Diana BOUAYAD AMINE

- Biographie d'Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète par Diana BOUAYAD AMINE

- Biography of Elon Musk, The richest man on the planet (Diana BOUAYAD AMINE)

- Réélection de Donald Trump : mauvais augure pour la Chine ?

- Re-election of Donald Trump: bad omen for China?

- Le Maroc se félicite de la réélection de Donald Trump

- Morocco welcomes the re-election of Donald Trump

Liens externes


- The Universal Web

- France info

- Wikipedia

- New York Times

- Washington Post